Les conseils de la mère Noëlle pour des fêtes très lesbiennes

Les fêtes de fin d’année ne sont pas forcément une période très joyeuse pour les lesbiennes, surtout si tu es encore dans le placard ou que ta famille est homophobe. Pour des fêtes plus lesbiennes, tu peux bien sûr partir en week-end avec ta copine ou fabriquer une crèche avec la « Jésus lesbienne » Hayley Kiyoko au centre, mais je te propose quelques idées plus simples à appliquer. Joyeuses fêtes à toutes ! 🤶🏻💝🤶🏼

Deux jeunes filles sont déguisées en mère Noël (Asagao to Kase-san de Hiromi Takashima)
Créer une atmosphère festive avec des chansons de Noël interprétées par des femmes 💃🏾🎶

Ne t’inquiète pas, je ne vais pas te conseiller d’écouter une énième fois All I Want for Christmas is You de Mariah Carey, rien qu’en entendant les premières notes j’ai des flashbacks de centres commerciaux pleins à craquer. Pour une ambiance rétro et jazzy, les éditions Jade ont sorti la compilation Ladies Sing Christmas. Dix-huit classiques anglophones chantés par Ella Fitzgerald, Billie Holiday ou encore Brenda Lee.

Préparer des cookies mignons… ou très explicites ! 🍪✨

Vanille, cannelle, chocolat… les biscuits sont indispensables à Noël. Malheureusement, les formes classiques comme les étoiles ou les sapins ne sont pas très lesbiennes. Mais sur internet, on trouve tout ! Y compris des emporte-pièces en forme de double-signe de Vénus et d’arc-en-ciel… ou d’utérus et de vulve pour celles qui n’ont pas froid aux yeux.

Boire un bon chocolat chaud et regarder Carol ☕️🌈

Nous manquons cruellement de comédies romantiques lesbiennes niaises sur l’esprit de Noël, j’en cherchais désespérément une mais rien à faire. Le seul film lesbien qui se concentre sur cette période de l’année est Carol de Todd Haynes, sorti en 2015, qui raconte l’histoire d’amour entre Therese, employée d’un grand magasin, et Carol, une cliente mariée. Le film était un succès critique, avec entre autres six nominations aux Oscars et le prix d’interprétation féminine pour Rooney Mara (Therese) au festival de Cannes. Si la différence d’âge te rebute, le film Happiest Season avec Kristen Stewart sortira l’année prochaine.

Se rouler dans une couverture en pilou pour lire des nouvelles lesbiennes sur le thème de Noël 📚✨

En 2015, la maison d’édition lesbienne Reines de Cœur a organisé un concours de nouvelles sur le thème de Noël et des vacances d’hiver. Ça te fait cinq nouvelles romantiques à découvrir : Sept Jours d’Alice Turner, 6h22 un matin de Noël de Clémence Albérie, Tempête de neige d’Eija Jimenez, Sous le charme de Noël de Virginie Rousseau et À ton tour d’Aurélie Spiaggia. Disponibles uniquement en e-book, tu peux même les lire discrètement sur ton portable dans le train où chez tes grands-parents !

Prendre sa première bonne résolution de 2019 et acheter un calendrier lesbien 🗓🌈

Aller à la gym deux fois par semaine ? Devenir végétarienne ? Adhérer à une association féministe ? Adopter un chat ? Tu as peut-être déjà quelques idées de résolutions pour l’année à venir. Pour rendre 2019 encore plus lesbienne, Barbieturix et Well Well Well ont sorti des calendriers !

Celui de Barbieturix se veut arty, avec des portraits de personnalités « queer » par les photographes Marie Rouge, Linda Trime et Otto Zinsou. Je pense que c’est plus pour celles qui connaissent bien le milieu et la culture alternative, parce que sur les trois personnalités interviewées par Barbieturix, je n’en connais qu’une de nom 😂

Achète le calendrier 2019 Barbieturix chez Violette and Co 🗓🌈

Personnellement, j’ai acheté (et même fait dédicacer !) le calendrier Well Well Well illustré par Julie Guillot. Ses aquarelles montrent des moments drôles et tendres de la vie des lesbiennes : feuilleter le dernier tome des Gouines à suivre sans se faire repérer, se remémorer des moments de son enfance et se dire « j’étais tellement lesbienne ! », faire la grasse mat’ au lit avec sa copine…

Achète le calendrier 2019 Well Well Well chez Violette and Co 🗓🌈

J’espère que ces petites idées t’ont inspirée et que tu passeras de très bonnes fêtes de fin d’année, que ce soit avec ta famille, ta chérie, tes amies ou ton chat. À l’année prochaine !

Laisser un commentaire