Première fois avec une femme : comment ça se passe ?

Tu n’as jamais fait l’amour avec une femme ou même avec qui que ce soit, alors l’idée de passer à l’acte t’intimide. Tu as peut-être une mauvaise image de ta nudité ou peur de ne pas savoir quoi faire. C’est normal, on est toutes passées par là ! Mais tu n’as aucune raison de stresser, le Gouide est là pour tout t’expliquer.

 

Avant tout, quelques principes d’hygiène

  • Les mains : Tout d’abord, il faut se couper les ongles. Sous les ongles longs se cachent des saletés et des bactéries, en plus ils peuvent aussi faire mal à ta partenaire quand tu la caresses ou quand tu la pénètres. Pour la même raison, il vaut mieux les limer pour qu’ils soient lisses, sinon ça griffe. Si tu es adepte des manucures, opte plutôt pour une forme ronde ou ovale. C’est aussi important de se laver les mains avant un rapport (ou avant de se masturber d’ailleurs).
  • La vulve : Le sexe féminin a pour réputation de ne pas sentir bon, mais c’est faux. L’odeur naturelle n’est pas un problème, tu n’as pas besoin que ta vulve sente la vanille pour plaire à ta copine ! De plus, nettoyer ton sexe avec du savon pourrait l’irriter et empirer les choses. De l’eau suffit.
  • Pour savoir comment te protéger des IST (infections sexuellement transmissibles), lis cet article : Lesbiennes et IST, quels sont les risques ?

Si tu as peur de ne pas être assez propre — si tu viens de passer 20 minutes dans un métro bondé qui sentait la transpiration par exemple — propose à ta copine de prendre une douche ou un bain ensemble. Je ne connais pas grand monde qui dirait non.

Se mettre à nu

Être nue devant une autre personne peut être très intimidant la première fois. Si en plus tu n’aimes pas ton corps, l’expérience devient carrément anxiogène.

  • Les poils : S’épiler ou ne pas s’épiler ? Telle est la question, surtout pour les poils pubiens. Tu as peut-être entendu parler d’épilation intégrale ou même du « ticket de métro », mais en vérité tu n’as pas besoin de t’épiler. C’est même déconseillé parce que la peau est très fragile alors ça va t’irriter pendant plusieurs jours. Si tu trouves quand même que tu as trop de poils pubiens, tu peux les couper un peu plus court avec des ciseaux.
  • Trop grosse, trop maigre… : Que ça soit à cause de tes bourrelets ou de tes os saillants, tu as peur d’horrifier ta copine une fois nue et de lui faire mal si tu t’allonges sur elle. Dis-toi que ta copine connaît déjà ta morphologie en te voyant habillée, ce n’est pas un secret pour elle. Ta copine veut donc te voir nue telle que tu es, pas une autre.
  • La vulve : Beaucoup de filles et de femmes ne savent pas à quoi ressemble leur vulve, même quand elles ont une vie sexuelle, ce qui peut amener à de la honte et à une mauvaise santé sexuelle. Je te suggère donc, quand tu es seule chez toi ou dans ta salle de bains, de prendre un petit moment pour toi, de t’asseoir et de mettre un miroir entre les jambes pour voir à quoi tout ça ressemble. Ce schéma peut t’aider à y voir plus clair. Bien sûr, ce n’est qu’un schéma, ta vulve peut être d’une couleur différente et avoir des petites lèvres plus petites ou plus larges. Tant que tu n’as pas d’irritations ou de douleur, tu n’as pas d’inquiétude à avoir, ton sexe est normal. Si tu as des doutes, n’hésite pas à consulter ton médecin généraliste ou une gynécologue.
  • Maladie chronique et handicap : Une maladie peut se mettre en travers de la sexualité, à cause de problèmes d’estime de soi, des cicatrices, de la douleur, la fatigue, etc. Certains médicaments comme les anti-dépresseurs peuvent même diminuer la libido. N’hésite pas à regarder des sites et forums sur ta maladie pour voir comment les autres s’en sortent avec leur sexualité, ça te permettra d’anticiper d’éventuels problèmes et de les résoudre. Parler ouvertement de ta santé avec ta copine t’aidera à être moins anxieuse le moment venu.
  • Sexualité et traumatisme : Si tu as été victime d’abus sexuels, tu as peut-être peur d’être vulnérable. Y aller très progressivement, dire à ta copine où et comment tu veux être touchée, cela peut t’aider à avoir le contrôle de la situation et être moins anxieuse. Parle de tes craintes à ta copine et demande conseil à une psychologue si besoin.
  • Tu as le droit d’y aller progressivement. Il y a une idée reçue que dans un couple, on se voit seulement complètement habillées (ou à la limite en maillot de bain/sous-vêtements) jusqu’au premier rapport sexuel. Ce n’est pas obligé ! En particulier si tu n’es pas très à l’aise avec ton corps et ta sexualité, tu peux proposer à ta copine de vous mettre nues dans des contextes non-sexuels d’abord : dormir ensemble, prendre un bain ensemble, etc. Ça t’aidera à te décomplexer.

Si tu t’inquiètes de ce que ta partenaire va penser de toi, n’oublie pas que tu mérites de faire l’amour avec quelqu’un qui t’apprécie telle que tu es, sans que tu ajoutes ou retires quoi que ce soit. Avant ta première fois, vous pouvez parler de vos appréhensions mais aussi de ce que vous voulez essayer, comme ça tu te poseras moins de questions et tu seras plus détendue.

Le consentement

Dire oui à un rapport sexuel est une chose, le faire pour une bonne raison en est une autre. Coucher avec quelqu’un parce que tu te sens seule ou déprimée n’est pas une bonne raison. Tu n’as pas besoin d’un rapport sexuel pour recevoir de l’affection de la part de quelqu’un. Ne le fais pas non plus parce que tu es la seule parmi tes amies à ne l’avoir jamais fait, ce n’est pas grave de commencer plus tard. Ne t’inquiète pas, je ne te demande pas d’attendre jusqu’au mariage non plus ! Fais-le simplement avec une personne de confiance, parce que tu es attirée par elle et que tu te sens prête.

Tu peux dire non à n’importe quel moment. Le fait que vous vous embrassiez, que vous soyez dans le même lit ou même que vous soyez nues, ça ne veut pas dire pour autant qu’il est trop tard pour dire non et arrêter. Tu peux aussi vouloir un acte sexuel mais pas un autre. C’est important de communiquer ce que tu veux et ce que tu ne veux pas, ça ne fait pas de toi une égoïste ou une chieuse. Le sexe, ce n’est pas juste pour faire plaisir à l’autre, ça doit être bien pour toi également.

De l’autre côté, tu dois faire attention à ta copine pour être sûre que tout se passe bien. Si elle regarde ailleurs, semble s’ennuyer, ne te parle pas ou ne te touche pas par exemple, c’est mauvais signe. Si tu as des doutes, demande-lui si ça va et si elle veut arrêter. Si elle te dit d’arrêter ou n’est pas enthousiaste, n’insiste pas et ne le prends pas personnellement. Si tu n’as pas compris pourquoi, tu peux en parler plus tard avec elle à tête reposée.

Le sexe lesbien, est-ce que ça compte comme du vrai sexe ?

Selon la culture avec laquelle tu as grandi, il peut y avoir une grande insistance sur la virginité. Ce concept est hétéronormé, c’est-à-dire basé sur l’idée que tout le monde est hétérosexuel, et notamment basé sur l’idée qu’un rapport sexuel comporte forcément un pénis. De plus, il n’est pas rare d’entendre des femmes hétéros (voire bisexuelles !) dire qu’elles peuvent tromper leur copain avec une femme parce que « ça ne compte pas ».
Alors le sexe lesbien, est-ce que c’est du vrai sexe ou pas ? La réponse est oui, puisque c’est un acte dont le but est de donner et recevoir du plaisir sexuel, voire un orgasme (ou deux, ou trois…). Chez les homosexuels, on parle pas de virginité mais plutôt d’avoir de l’expérience. Une personne a de l’expérience ou n’en a pas.

Et maintenant, on fait quoi ?

Après toutes ces préliminaires, entrons dans le vif du sujet. Concrètement, le sexe lesbien, ça se passe comment ?

  • Pas besoin de pénétration : Contrairement aux stéréotypes, la pénétration est loin d’être nécessaire pour avoir du plaisir. Les femmes ont un orgasme grâce à leur clitoris, qui est en partie externe. Tu peux donc l’atteindre sans problème.
  • Utilise du lubrifiant : Que ça soit pour un usage externe ou interne, le lubrifiant est toujours utile. Parfois, même avec de longues préliminaires, il est possible de ne pas mouiller assez et ça rend le rapport inconfortable. Le lubrifiant permet de remédier à ça. Un lubrifiant à base d’eau est largement suffisant, tu peux en acheter en pharmacie, au supermarché, ou bien dans un sex shop ou en ligne si tu veux plus de choix.
  • Prends ton temps : Je comprends que tu sois enthousiaste à l’idée de toucher ta copine, mais il vaut mieux commencer doucement avec d’autres zones érogènes : le cou et les oreilles, les seins, les fesses, etc. Ces zones sont différentes d’une personne à l’autre. En prenant soin de ces parties du corps, en caressant légèrement, en embrassant, en léchant ou même en mordillant un peu, ta copine prendra encore plus de plaisir quand tu en arriveras à son sexe.
  • Les caresses : C’est l’acte sexuel le plus évident, caresser le sexe de l’autre en s’attardant notamment sur le clitoris. Vu que tu débutes, c’est plus facile de le faire chacune son tour comme ça tu peux te concentrer sur ton plaisir ou sur le sien, une chose à la fois.
  • Le tribadisme : Tu as peut-être déjà entendu parler de la position des ciseaux, où les deux femmes se placent de manière à ce que leurs vulves se touchent. Je ne te suggère pas cette position pour une première fois, c’est un peu compliqué et pas forcément confortable. Je t’en parle parce que cette position fait partie du tribadisme, c’est à dire avoir du plaisir par frottement. Tu peux par exemple te frotter sur sa cuisse ou une autre partie du corps. Ici, l’avantage est que tu peux contrôler la vitesse de tes mouvements ainsi que la pression.
  • Le cunnilingus : Tu ne commenceras peut-être pas par là mais ce n’est pas aussi intimidant et complexe que ça en a l’air. Tu peux d’abord prendre le temps d’observer la vulve de ta copine pour voir à quoi ça ressemble. L’odeur et le goût paraissent un peu forts au début mais normalement tu t’y habitueras. (Et puis franchement les Français mangent des choses qui sentent plus fort que ça…) Concernant la technique en elle-même, tu n’es pas obligée de rester sur le clitoris — certaines femmes seront trop sensibles pour ça — expérimente pour savoir ce qui marche le mieux.
  • Rythme, pression, mouvements : Chaque femme a des préférences différentes, alors n’hésite pas à changer ta technique pour voir ce qu’elle préfère. Certaines préfèrent des mouvements de va-et-vient et d’autres préfèrent des cercles, lents ou rapides, très appuyés ou légers. Si ta copine prend du plaisir (🎉), garde le rythme et continue exactement ce que tu fais.
  • Ne pas avoir d’orgasme, ce n’est pas grave : Le mot « orgasme » est inévitable dans les conversations sur le sexe, alors ça peut devenir une source de stress : « Est-ce que je vais réussir à lui donner un orgasme ? Est-ce que je vais avoir un orgasme ? » Les orgasmes, c’est très bien mais ça ne fait pas tout. Concentre-toi d’abord sur le plaisir, l’intimité et ta complicité avec ta copine. Tu apprends, personne n’est parfait dès la première fois, alors pas la peine de se mettre la pression.

J’espère que tous ces conseils t’aident et que ta première fois va bien se passer. Ne t’inquiète pas, pas besoin que tout soit parfait pour que ça soit un bon souvenir !

Laisser un commentaire