Musique, livres, films : mes recommandations lesbiennes pour cet été

Après le mois des fiertés et les examens en juin, l’été est enfin là. Que tu travailles en juillet et en août ou que tu passes deux mois à te reposer, je te propose des chansons, livres et films pour passer un été lesbien.

Mettre du soleil dans ses oreilles ☀️ 🎶

Pour te mettre dans l’ambiance, tu peux commencer par regarder la sélection de clips musicaux lesbiens « Saphisme estival » que j’ai publiée l’année dernière.

Cette année, je te propose quelques reprises d’anciens tubes mais chantés par des femmes sans changer les paroles, ce qui en fait des chansons lesbiennes !

On peut regretter le manque de trompette dans cette reprise de « Mambo No. 5 » de Lou Bega, mais cette reprise me donne envie de me poser sur la plage avec un cocktail aux fruits bien coloré 🍹

À l’inverse de Bely Basarte, Liane Foly met de la trompette dans cette reprise de « J’aime regarder les filles » de Patrick Coutin.
Si tu préfères l’électro, il y a aussi une reprise par Pagadixx ft. Adixia !

Si comme moi tu es fan des Bee Gees, tu apprécieras cette reprise très sympa de « More Than a Woman » par Ely Bruna.
S’évader avec un bon livre (ou plusieurs) 📖📚

Pour des petites nouvelles romantiques sans prise de tête, les éditions Reines de Cœur sont toujours là ! Plusieurs de leurs nouvelles sont sur le thème des vacances et du voyage.

Dans Une Si Belle Erreur d’Aurélie Spiaggia, Meryl est sur le point de faire un road trip au Canada avec son père et sa nouvelle compagne pour fêter le bac. Problème : elle n’a pas eu son bac ! Elle se retrouve donc à voyager avec une tutrice pour des cours particuliers. Cette dernière n’est autre que sa voisine Sophie, qui est loin de la laisser indifférente… C’est facile à lire et ça donne envie de sortir profiter de la nature, tant les personnages font d’activités différentes (randonnée, vélo, festivals…) ! On sent que l’autrice aime beaucoup le Canada, mais j’aurais aimé avoir plus de descriptions de paysages pour être vraiment dépaysée.


Côté manga, le deuxième tome de Kase-san (intitulé Kase-san et le bentô) de Hiromi Takashima est sorti mi-juillet. L’histoire d’amour naissante entre la timide préposée aux plantes et la star du club d’athlétisme est attendrissante et drôle, de quoi passer un très bon moment. Si tu n’as pas commencé la série, tu peux lire le début du premier tome sur le site de l’éditeur Taifu. Attention, c’est dans le sens de lecture japonais, c’est-à-dire de droite à gauche, il faut donc cliquer à gauche (ou utiliser la flèche gauche) pour passer à la page suivante.


Si tu es encore dans l’ambiance de la coupe du monde féminine, tu seras sûrement intéressée par Ne jamais rien lâcher, l’autobiographie de Marinette Pichon. Meilleure buteuse de l’équipe de France féminine avec 81 buts, maintenant consultante et commentatrice pour France Télévisions, elle est aussi ouvertement lesbienne. Dans son livre, elle raconte son enfance difficile avec un père violent et alcoolique, et comment le football l’a aidée à s’émanciper.


Si les vacances te donnent plutôt envie de liberté et d’aventure, je te conseille Women’s Lands de Françoise Flamant. Elle retrace l’histoire de féministes lesbiennes américaines qui, dans les années 1970, sont parties à la campagne pour s’affranchir de la société hétéropatriarcale et construire de zéro des petits villages séparatistes.


Peut-être que tu penses aussi que les vacances sont une bonne occasion de se cultiver ! Mais cette année, au lieu de prendre un cahier de vacances, pourquoi ne pas acheter le hors-série Jeanne Magazine sur 50 ans de mouvements lesbiens ? Rempli de portraits de lesbiennes françaises, américaines, slovènes, sud-africaines ou encore japonaises, ça te donnera autant envie de voyager que de changer le monde.

Se poser tranquille devant un film ou une série 🍿

Rien de tel que deux heures dans un cinéma climatisé pour échapper à la canicule, mais y regarder un bon film lesbien c’est encore mieux. Vita et Virginia de Chanya Button, sorti le 10 juillet en salles, est basé sur la correspondance entre deux écrivaines : Vita Sackville-West et Virginia Woolf. J’ai bien aimé ce film et Jeanne Magazine en a écrit une bonne critique que tu peux lire ici.


Côté DVD, le premier film lesbien estival auquel je pense est bien sûr La Belle Saison de Catherine Corsini. Le film se déroule dans les années 1970. Delphine, une fille de paysans, va à Paris pour s’émanciper. Elle y rencontre Carole, qui fait partie d’un groupe féministe et qui n’est pas si hétéro qu’il y paraît. C’est un de mes films lesbiens préférés, j’aime beaucoup l’esthétique du film et la complicité entre les deux protagonistes. Je ne mets pas la bande-annonce parce qu’elle raconte tout le film, à toi de le découvrir !


Quant à moi, je vais me jeter sur LA série lesbienne que tout le monde me conseille : Gentleman Jack de Sally Wainwright. Cette série se base sur la vie d’Anne Lister, considérée comme la première lesbienne moderne car elle était androgyne et assumait complètement son amour pour les femmes. Elle est aussi connue chez les anglophones pour ses journaux intimes partiellement codés où elle décrit ses relations amoureuses et sexuelles. (Bientôt une traduction en France ?) La série est disponible sur plusieurs plateformes de vidéo à la demande. Les DVD ne sont pas encore sortis en France, mais si tu t’en sors avec l’anglais tu peux acheter les DVD (en version originale avec sous-titres anglais) sur internet.

Bonus : un jeu vidéo musical ! 🎮

Seeds of Love est un petit jeu vidéo très sympa (mais uniquement en anglais) créé par des étudiants californiens. Maria en a marre de la grande ville et part s’installer chez sa grand-mère pour l’aider avec sa ferme. Dans le bar du village, elle rencontre une charmante maîtresse d’école, Sunny. Cette petite histoire est articulée autour d’un jeu de rythme plus difficile que les graphismes mignons laissent paraître. Ça se joue en une trentaine de minutes, c’est adorable et c’est gratuit donc n’hésite surtout pas !

Voilà, j’espère que tout cela te permettra de t’amuser et de te cultiver cet été, mais surtout n’oublie pas de te reposer 😉
Bonnes vacances !

Laisser un commentaire