Tout ce qu’il faut savoir sur les règles

Les règles, ou menstruations, ne sont pas une partie de plaisir. Douleurs, protections inconfortables ou trop chères, IST… Trop de problèmes restent tabous encore aujourd’hui. Dans cet article, je réponds à toutes tes questions.

C’est quoi les règles ?

Les règles sont les trois à sept premiers jours du cycle menstruel. Ce cycle, qui dure environ 28 jours, permet au corps de se préparer à une éventuelle grossesse. L’endomètre, la muqueuse de l’utérus, s’épaissit pendant trois semaines. S’il n’y a pas de fécondation de l’ovule, cette muqueuse est détruite puis évacuée par des contractions de l’utérus. Ce sont les règles.

Le cycle menstruel commence avec la puberté (vers 10 ans) et s’arrête soit en cas de grossesse soit au moment de la ménopause (vers 50 ans).

Si tu veux en savoir plus sur ce que sont des règles normales, cette petite explication par une gynécologue peut t’aider :

Types de protections

Quand j’ai eu mes premières règles il y a environ quinze ans, je n’avais pas beaucoup de questions à me poser : je mettais des tampons jetables pour la piscine et des serviettes jetables le reste du temps. Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir une grande diversité de protections hygiéniques, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.

Certains sites comme Plim, So’Cup et Dans Ma Culotte proposent toutes sortes de protections, voire des produits annexes comme des lingettes intimes ou de la tisane contre les douleurs menstruelles. Tu remarqueras que je ne propose pas forcément les marques les plus connues, j’ai aussi décidé de mettre en avant des petites marques françaises.

Serviettes hygiéniques jetables

Pas besoin de les présenter, je pense qu’on a presque toutes commencé par des serviettes jetables à coller sur ses sous-vêtements. Elles existent en différentes tailles et épaisseurs, parfois avec des ailettes pour mieux les tenir en place. Ces dernières années, avec les polémiques sur la composition des protections menstruelles, des marques bio ont fait leur apparition et même les grandes marques essaient de faire des efforts. Choisis les sans parfum, car cela peut être irritant.

  • Points positifs : facile à trouver, facile à mettre, plutôt confortable
  • Points négatifs : pas écologique, pas économique, peut causer des irritations, tu peux saigner à côté…

Quelques marques : Nana (en supermarché), Natracare (en magasin bio), Jho (sur internet)


Tampons jetables

La liberté pour certaines, un cauchemar pour d’autres, le tampon jetable divise. Ils existent en plusieurs tailles selon l’abondance des règles. Si tu n’en as jamais mis, je te conseille d’en acheter avec applicateur, c’est beaucoup plus facile. Comme pour les serviettes jetables, certaines marques font maintenant particulièrement attention à la composition.

  • Points positifs : facile à trouver
  • Points négatifs : pas écologique, pas économique, peut irriter le vagin, risque de syndrome du choc toxique

Quelques marques : Tampax (en supermarché), Natracare (en magasin bio), My Holy (sur internet)


Tampons en mousse

Considéré comme une alternative plus confortable du tampon jetable classique, le tampon en mousse n’est pas très connu en France. Sa souplesse permet de le garder pendant des rapports sexuels avec pénétration. L’absence de ficelle qui dépasse rend cette protection discrète mais plus difficile à enlever.

N’ayant pas essayé les tampons en mousse, je base les points positifs et négatifs sur les avis que j’ai lus sur internet.

  • Points positifs : Confortable
  • Points négatifs : pas facile à trouver (sex shops ou sur internet), plus cher, difficile à enlever, risque de syndrome du choc toxique

Quelques marques : Love Mousse, Beppy, Joy Division


Coupe menstruelle

La coupe menstruelle est LA protection alternative qui a fait parler d’elle ces dernières années. C’est une coupe en silicone à insérer dans le vagin et qui va recueillir le sang des règles au lieu de l’absorber. Les coupes menstruelles existent en plusieurs tailles et sont plus ou moins souples selon les marques. Cela reste un peu plus gros qu’un tampon, donc ça peut faire mal à certaines ou laisser une sensation de pression. Ça dépend vraiment des personnes. Avant et après tes règles, il faut stériliser la coupe menstruelle dans de l’eau bouillante (certaines marques proposent un récipient exprès qui passe au micro-ondes). Pendant tes règles, il te suffit juste de vider la coupe menstruelle et de la rincer soit au lavabo soit sous la douche.

  • Points positifs : écologique, économique (à condition de trouver la bonne du premier coup), n’assèche pas le vagin donc tu peux la mettre avant le début des règles
  • Points négatifs : pas très facile à mettre au début, pas pratique s’il faut la vider en cours de journée, risque de syndrome du choc toxique

Quelques marques : Be’Cup (en supermarché), Intima Cup (en supermarché), Lamazuna (magasin bio), Luneale (en pharmacie), Week’up (sur internet)… Il y a beaucoup d’autres marques ! Je te conseille de jeter un œil à des sites spécialisés comme coupemenstruelle.net pour voir ce qui te convient le mieux.


Disques menstruels

C’est le type de protection le plus récent et sûrement le moins connu. Ce disque plat avec des rebords existe en version jetable ou réutilisable. En gros, c’est une coupe menstruelle en plus plat et en plus souple, ce qui permet d’avoir des rapports sexuels avec pénétration.

N’ayant pas essayé les disques menstruels, je base les points positifs et négatifs sur les avis que j’ai lus sur internet.

  • Points positifs : confortable, grande capacité
  • Points négatifs : vendus uniquement sur internet, cher à cause des frais de port (marques américaines), pas adapté à toutes les morphologies, risque de syndrome du choc toxique

Quelques marques : Intimina (version réutilisable) et Flex (version jetable)


Serviettes hygiéniques lavables

Ce ne sont pas que des chiffons à mettre dans tes sous-vêtements ! Les serviettes lavables sont constituées de plusieurs couches de tissu, au moins une en coton pour que ça soit confortable, une absorbante et une imperméable pour que le sang ne traverse pas même quand les règles sont abondantes. Elles se fixent avec des boutons. Pour les laver, tu les passes d’abord sous l’eau froide puis tu les mets dans la machine à laver avec tes autres vêtements (ou tu peux juste les laver à la main si tu n’as pas de machine).

  • Points positifs : confortable, écologique, économique, plein de motifs sympas, possibilité de les faire soi-même
  • Points négatifs : seulement en magasin bio ou sur internet, il faut les laver au fur et à mesure ou en acheter assez pour tout le cycle

Quelques marques : Plim

Il y a beaucoup d’articles et de vidéos sur internet qui expliquent comment les coudre soi-même (celui-ci par exemple). Tu peux aussi apprendre à les coudre lors d’ateliers à Lyon ou à Dijon.


Culotte menstruelle

La culotte de règles n’est pas à confondre avec une couche, ça ressemble vraiment à une culotte normale, sauf qu’elle a une partie très absorbante comme les serviettes lavables. C’est la même épaisseur qu’une culotte normale avec une serviette hygiénique. Certaines marques proposent d’insérer une serviette lavable en plus pour celles qui ont des règles abondantes. Il existe aussi des maillots de bain adaptés.

  • Points positifs : confortable, invisible, écologique
  • Points négatifs : cher (au moins 30€ la culotte et il en faut plusieurs pour le cycle)

Quelques marques : Réjeanne, Marguette, Fempo, Smoon, Petites Culottées


⚠️ Ne pas utiliser d’éponge de mer ! ⚠️

Certains sites vantent leur côté naturel, qui sous-entendrait que c’est meilleur pour la santé. C’est faux, les éponges de mer peuvent même causer des infections. Ce n’est pas fait pour une utilisation interne, il peut rester des débris (sable, poussières, voire moisissures). Un article sur le sujet a été publié dans Vice en 2018.

La petite info en plus : En parlant de nature, sais-tu que tu peux arroser tes plantes avec du sang menstruel ? C’est un engrais naturel qui contient beaucoup de nutriments. Il suffit d’utiliser l’eau de rinçage de ta serviette en tissu/culotte de règles ou de diluer le sang recueilli dans ta coupe menstruelle dans de l’eau.

Comment avoir des protections hygiéniques pas chères ?

Si tu es étudiante, certaines mutuelles étudiantes comme la LMDE peuvent te rembourser des produits menstruels jusqu’à 25 euros par an. Cela concerne les serviettes (jetables ou lavables), les tampons, les coupes menstruelles et les culottes de règles. Il suffit de leur envoyer les factures. Certaines universités mettent à disposition des protections, comme en Bretagne.

Pour les tout petits budgets, l’association Les serviettes se mettent au vert coud des serviettes lavables à partir de chutes de tissu et les vend à prix libre à partir de 0,10 € (+ frais de port).

Les protections périodiques (généralement serviettes et tampons jetables) collectées par l’association Règles Élémentaires sont redistribuées par la Croix Rouge, les Restos du Cœur, Emmaüs, le Secours Populaire, le Secours Catholique, l’association Aurore, le Samu Social (Paris), le Foyer Notre-Dame des Sans-Abris (Lyon) et Urgence Social Rue (Lyon).

Il existe aussi des initiatives locales dans le Nord de la France ou à Montpellier par exemple.

Tampons / Coupe menstruelle et virginité

Selon la culture avec laquelle tu as grandi, la virginité des femmes peut être considéré comme très importante donc l’idée de mettre quelque chose dans ton vagin est gênante. Certes, un tampon ou une coupe menstruelle peut rompre l’hymen, mais celui-ci peut aussi se déchirer en faisant du sport. Certaines femmes ont aussi un hymen quasi-inexistant qui ne va pas se rompre. En vérité, la virginité est un concept complètement arriéré, ta valeur en tant qu’être humain ne change pas à partir du moment où tu commences à avoir des relations sexuelles. De plus, mettre un tampon ou une coupe menstruelle n’équivaut pas du tout à un rapport sexuel ou à de la masturbation, étant donné que ça n’a pas pour but de donner du plaisir sexuel.

Le sexe lesbien pendant les règles

Certaines femmes ont une libido plus active pendant les règles, tandis que d’autres n’ont pas du tout envie d’être touchées. Avoir des rapports sexuels (ou se masturber) peut aider à se détendre et à atténuer la douleur grâce à la libération d’endorphines. Mais attention, les femmes sont plus à risques d’avoir des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) pendant les règles. Si tu veux savoir comment t’en protéger, lis cet article : Lesbiennes et IST, quels sont les risques ?

Autre précaution à prendre, il ne faut pas de pénétration vaginale si tu portes un tampon qui n’est pas adapté ou une coupe menstruelle. Et si ta plus grande peur est de tacher les draps, tu peux mettre une serviette de bain sur le lit (ou vous pouvez vous amuser sous la douche !)

Comment gérer la douleur ?

Boire des tisanes

La chaleur d’une tisane a déjà un aspect réconfortant, mais certaines plantes aident aussi à apaiser les règles douloureuses. Si tu vois une tisane « féminine » dans une pharmacie ou un magasin bio, ça veut généralement dire que c’est pour les règles. Elles contiennent des feuilles de framboisier, de l’achillée millefeuille, de la menthe, de la mélisse ou de la camomille par exemple. Il est généralement indiqué de boire une à trois tasses par jour, donc tu peux garder quelques sachets dans ton sac ou sur ton lieu de travail.


Utiliser une bouillotte

Une bouillotte sur le ventre peut aider à détendre le muscle utérin, mais si tu as déjà des règles abondantes cela peut augmenter les saignements. Il existe plusieurs types de bouillottes, certaines doivent être remplies avec de l’eau chaude, d’autres doivent simplement être passées au micro-ondes. Tu peux en acheter une en pharmacie ou la fabriquer toi-même (il y a plusieurs tutos sur cette page).

Si tu n’as pas de bouillotte, tu peux aussi faire couler de l’eau chaude sur ton ventre quand tu prends une douche.


Se masser

Rien de tel qu’un massage pour décontracter les muscles, et ça marche aussi pour les règles douloureuses ! Certaines diront qu’il faut absolument telle ou telle huile essentielle, mais tu peux aussi le faire avec une huile de massage ou de la crème hydratante (voire rien du tout si tu n’as rien de tout ça).

  • Le premier point (Dan Tian) se situe quatre doigts sous le nombril, à masser en faisant des cercles pendant quelques minutes.
  • Le deuxième point (Tai Chong) est sur le dessus du pied, en-dessous du gros orteil. Il faut masser en appuyant assez fort.
  • Il est aussi possible de masser le dos des poignets, en appuyant assez fort. C’est un auto-massage discret que tu peux faire n’importe où.

Un massage du bas du dos peut faire du bien aussi. Bien sûr, les bienfaits sont décuplés si tu es en couple et que ta copine peut te masser en te glissant des mots doux 😉


Faire de l’exercice

Quand on a ses règles, on est plutôt tentée de rester en boule dans son lit sans bouger. Cependant, faire de l’exercice peut soulager la douleur. Il ne s’agit pas de faire de l’exercice intensif mais des étirements ou un peu de yoga peuvent aider à détendre tout ça. Voici une petite vidéo que j’ai trouvée et qui a l’avantage de ne montrer que des positions assises ou allongées… donc que tu peux faire sur ton lit !


Prendre des médicaments

Si aucune de ces méthodes marche ou si tu n’as pas la possibilité de les essayer, la dernière solution est de prendre des médicaments comme du paracétamol (Doliprane) ou des anti-spasmodiques (Spasfon). Tu peux avoir ces médicaments sans ordonnance, mais ne fais pas de mélange et respecte bien ce qui est marqué sur la notice même si tu as très mal. Si tu prends déjà d’autres médicaments, vérifie que c’est bien compatible.

Le plus pratique c’est de demander des comprimés « orodispersibles » (ou « lyoc ») qui fondent dans la bouche. Ce n’est pas très bon mais tu n’as besoin de chercher un verre d’eau et c’est assimilé plus rapidement.

Si tu es encore au collège ou au lycée, normalement tu n’as pas le droit d’avoir des médicaments sur toi. Tu peux demander à l’infirmière scolaire de t’en donner.

⚠️ Évite l’aspirine, qui est certes un antidouleur mais qui a aussi pour effet de fluidifier le sang. Cela te donnera donc des règles plus abondantes.

Le syndrome du choc toxique (SCT)

Le syndrome du choc toxique est une infection très rare, mais qui peut avoir de graves complications voire être mortelle. Il est dû à la multiplication de bactéries (staphylocoques dorés) au niveau du vagin à cause du sang qui y stagne avec un tampon, une coupe menstruelle ou un disque menstruel.

Les symptômes du SCT sont une forte fièvre, des maux de tête, des vomissements et des éruptions cutanées qui ressemblent à des coups de soleil. Ces symptômes peuvent parfois apparaître quelques jours après les règles. Si tu penses avoir le syndrome du choc toxique, retire ta protection hygiénique et va aux urgences.

Il est facile d’éviter le SCT, en changeant de tampon (ou en rinçant la coupe menstruelle) toutes les quatre à huit heures et en préférant mettre une serviette ou une culotte de règles la nuit. Il ne faut pas mettre de tampon avant que les règles commencent ou utiliser des tampons trop absorbants qui peuvent irriter le vagin. C’est également important de se laver les mains avant et après avoir mis le tampon, la coupe menstruelle ou le disque menstruel.

Applis pour les règles

S’il t’arrive d’être surprise par l’arrivée de tes règles ou si tu veux simplement mieux connaître ton corps, il existe des applications dédiées au suivi du cycle menstruel. Non seulement tu peux y marquer quand tu as tes règles, la quantité et l’intensité de la douleur, mais aussi d’autres symptômes et ton humeur du jour.

Les deux applications les plus connues sont Clue et Flo. Leurs versions gratuites sont très complètes mais il y a aussi des abonnements pour avoir du contenu supplémentaire.

Clue : App StoreGoogle Play
Flo : App StoreGoogle Play

Quand faut-il consulter ?

Douleurs intenses, fréquentes…

Il ne s’agit pas seulement de maux de ventre pendant tes règles mais aussi de douleurs que tu peux avoir à d’autres moments de ton cycle. Par exemple, une douleur au bas-ventre pendant l’ovulation, avoir très mal aux seins avant les règles, etc. Si tu as besoin de médicaments tous les mois, si la douleur t’empêche de vivre normalement, il faut en parler à un médecin ou à une gynécologue. Tu feras éventuellement des examens (palpation des seins, échographie…) pour voir si tout va bien.

Ces douleurs insupportables sont parfois le signe d’une endométriose, une maladie qui touche environ 10% des femmes. Pour en savoir plus, consulte le site d’EndoFrance.

Fatigue et vertiges

Si tu saignes beaucoup, que tu es très fatiguée et que tu as des vertiges, c’est peut-être signe d’une anémie (carence en fer). Cela peut se vérifier avec une prise de sang. Ton médecin peut prescrire des comprimés de fer si besoin. En attendant, consomme des aliments riches en fer (viande, lentilles, noix, chocolat noir…) et évite le thé qui empêche l’absorption du fer.

Déprime, agressivité, pensées suicidaires…

Le cliché dit que les femmes sont insupportables à cause des règles et c’est un sujet de moqueries. Cependant, si tu es très irritable, triste voire suicidaire tous les mois juste avant tes règles, si cela nuit à ta vie quotidienne et tes relations avec ton entourage, ce n’est pas normal ! Cela s’appelle le trouble dysphorique prémenstruel et environ 5% des femmes seraient touchées. Ce n’est pas nécessairement un dérèglement hormonal, mais plutôt une hypersensibilité aux variations hormonales du cycle menstruel. N’hésite pas à consulter un médecin ou une gynécologue pour trouver une solution.

Je n’ai plus de règles, c’est normal ?

Il existe deux raisons normales à l’arrêt des règles : une grossesse ou la ménopause.

Si tu n’es pas concernée par ces deux situations, le fait de ne pas avoir tes règles doit t’alerter et il faut en parler à un médecin. Pour avoir ses règles, il faut avoir une quantité suffisante de graisse donc si tu fais beaucoup de sport et/ou si tu te nourris mal (régime très restrictif, trouble du comportement alimentaire), tes règles seront très irrégulières ou tu n’en auras pas. Il est également possible de ne pas avoir ses règles si tu es en très mauvaise santé ou si tu es victime d’un traumatisme.

La contraception

Prendre une contraception hormonale (pilule, patch, implant…) quand on est lesbienne peut paraître bizarre, mais cela peut être un bon moyen de réguler ton cycle menstruel, d’avoir des règles plus courtes et d’avoir moins mal. Dans mon cas, j’avais de l’anémie, des douleurs aux seins et un kyste ovarien et tout cela s’est arrangé grâce à la contraception. Malheureusement, ça ne marche pas pour toutes les femmes.

Et si je ne veux plus de règles ?

Si tes règles sont trop douloureuses ou te rendent malade, il est possible de prendre une contraception hormonale en continu pour ne plus avoir de règles du tout. Cela marche plus ou moins bien d’une femme à l’autre : je ne peux avoir que deux mois sans règles avant de faire du « spotting » (petits saignements irréguliers), une amie peut avoir trois mois sans règles, d’autres peuvent ne plus avoir de règles du tout. Si tu veux essayer, n’hésite pas à en parler avec ta gynécologue (les médecins généralistes ne savent pas forcément que c’est possible).

Laisser un commentaire